Parlement mondial de la jeunesse pour l'eau

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 Mars 2012 rassemblera 30 000 acteurs de l’eau du monde entier : politiques, gestionnaires de l’eau, associations, citoyens…

Ce forum a la volonté de ne pas seulement dresser un constat des problèmes d’accès à l’eau et de menaces sur la ressource mais aussi de proposer des solutions concrètes.

Les jeunes, qui représentent 20% de la population mondiale, doivent prendre part à ce Forum tant pour témoigner de leur engagement pour l’eau que pour faire connaître leurs solutions basées sur leurs initiatives et projets. Le Parlement mondial de la jeunesse pour l’Eau (PMJE) vise donc à promouvoir et capitaliser l’engagement des jeunes de la planète et de permettre à 85 d'entre eux de mettre en place, lors du forum, le PMJE.

L’objectif étant que les propositions et solutions des jeunes soient prises en compte et que le principe d’un Parlement mondial de la jeunesse soit repris à chaque Forum Mondial de l’eau.

Le PMJE est un projet initié par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et porté par des partenaires déjà engagés depuis des années dans les projets jeunesse pour l’eau.

La participation de l'Ambassade de l'Eau à ce projet porte sur le graphisme, la communication visuelle et la réalisation du site institutionnel ainsi que la mise en place d'un espace communautaire sur lequel les Jeunes Parlementaires sélectionnés pourront librement échanger des informations et présenter leurs travaux.

La présidente de l'association, Jeannette Pretot, a également pris toutes les dispositions nécessaires afin que les partenaires de l'Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l'Eau (UMJAE) apportent leurs compétences dans la réalisation du projet.

Plus d'informations sur pmje.org.

Partenaires du projet :

    Agence de l'Eau Artois-Picardie
    Secrétariat International de l’Eau (SIE)
    Solidarité Eau Europe (SEE)
    L'Ambassade de l’Eau
    GREEN
    Commission Internationale de l’Escaut (CIE)
    La Maison Régionale de l'Eau
    L'UNESCO