Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l'Eau

Soutenance des Jeunes Ambassadeurs de l'Eau
Coordinateur de l'UMJAE
Projet d'étude Promotion 2015 - Ecole Centrale Lyon

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour accéder au pdf.

 

Istanbul Forum mondial de l'Eau
L'Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l'Eau

L'eau est un seul pays

Lors du Forum Mondial de l'Eau qui s'est tenu à Istanbul du 16 au 22 mars 2009, l'Ambassade de l'eau a non seulement donné la parole aux jeunes, mais, pour la première fois dans une réunion internationale, cette parole a été prise en compte, et des experts les ont aidés à structurer leurs projets.

Ils étaient neuf futurs ingénieurs accompagnés, chacun, d'un professeur et d'un élu. Ils savaient ce qu'il faut construire pour améliorer la situation de l'eau dans leur région et ils avaient travaillé durant l’année à cette construction. Mais leur formation ne leur avait pas appris la complexité du financement international. L'Ambassade de l'Eau a donc non seulement joué son rôle de trait d'union entre les pays du sud, la France et l'Europe, mais leur a permis d’avoir accès à ceux qui pouvaient financer leurs projets.

Pendant trois jours, ces jeunes ont participé à des sessions spécialement organisées pour eux et par eux, au cours desquelles ils ont analysé les problèmes et cherché des solutions globales et locales. Pour finir ils ont établi une déclaration finale qui se traduira par la réalisation d’infrastructures apportant des solutions concrètes à la problématique de l’accessibilité à l’eau et à l’assainissement dans leurs pays. Cette génération ne se contente pas de paroles, elle veut des actes, et cela est enthousiasmant.

Consulter le programme de l'UMJAE
au Forum Mondial de l'Eau d'Istanbul (en)

Les problèmes soulevés par ces sessions

Problèmes  environnementaux :

- Méditerranée en état de stress hydrique aggravé.
- Mauvais traitement, dans de nombreux pays, des effluents, des déchets et des intrants de l'agriculture.

Problèmes humains :

- Grande insuffisance des gouvernances locales et nationales: indifférence ? Manque de motivation ? ou ignorance  tout simplement.
- Difficulté de dépasser les conflits qui ont, parfois, envahi le débat.

Les raisons d'espérer

- Excellente formation de ces jeunes. Les « constructeurs »  de demain seront compétents.
- Sentiment d'appartenir à une seule région du monde composée de plusieurs pays, leur permettant ainsi de faire la différence entre gouvernance et politique et donc de passer outre les conflits politiques.
- Qualités très adultes, doublées d'une immense générosité, d'enthousiasme et de lucidité.
- Certitude qu'il faut partager savoirs et ressources en eau en continuant à travailler ensemble: nous avons vu naître une vraie fraternité.

La suite du programme

A court terme          

Les jeunes ambassadeurs ont préparé une note de cadrage sur leurs projets opérationnels qui a été transmise au Comité des Experts de l’Ambassade de l’Eau. Celui les affinera et les enverra ensuite aux divers financeurs potentiels, (au niveau national ou international). En Novembre 09, les dossiers seront finalisés.

D'ores et déjà 6 projets retenus ont été remis à Monsieur le Ministre d’Etat JL.BORLOO.

Lors de la Réunion de l’UpM qui s'est tenue à Lyon, en Novembre 2009, les projets finalisés ont été présentés aux Collectivités Territoriales par les élus des pays concernés. D’autres fiches de projets retenus par le Comité des Experts seront remises à l’UpM.
Une fois le financement assuré, les travaux démarreront.

A moyen terme

Les professeurs resteront, de longues années encore, en poste. Leurs élèves, jeunes ambassadeurs de l'eau, partiront dans la vie active, d'autres les remplaceront. Tous ces acteurs sont les fondations sur lesquelles s'appuie notre action.

Les élus vont poursuivre le travail de sensibilisation des citoyens et des collectivités locales aux problèmes de l'eau. Ils participeront activement à la mise en place de la coopération décentralisée, en sachant que le financement initial doit toujours être local.

Les jeunes ambassadeurs de l'eau, dans leur vie active travailleront à l'éducation à l'eau et à la citoyenneté, sans laquelle la bonne gouvernance est impossible.

Rassemblement à Lyon-France de l’UMJAE pour la présentation de l’action et des projets.

A long terme

Devant la gravité des problèmes de l'eau autour de la Méditerranée, et partout sur la planète, les humains  devront partager la ressource et donc vivre ensemble. Cela signifie que ces jeunes que nous avons rencontrés à Istanbul en étant ambassadeurs de l'eau seront également ambassadeurs de la paix.

Vaste programme pour une petite association ! Monsieur le ministre d'Etat français Jean-Louis Borloo, dans son discours du 20 mars lors de l'Appel d'Istanbul des Jeunes ambassadeurs de l'eau, a dit:

"Ma chère Jeannette, vous êtes folle. Parce qu'il faut être fou pour se lancer dans une telle initiative à cause de la complexité des relations et des conflits dans cette région. Mais les initiatives les plus folles sont celles qui font avancer… Bien évidemment je vous assure de mon soutien pour l'intégration de l'UMJAE dans les projets de l'Union pour la Méditerranée. "

Pour aider les étudiants à effectuer un travail de haute qualité, l'Ambassade de l'Eau met à leur disposition, gratuitement, un outil d'analyse dont elle est l'unique propriétaire ; STRATEAU.