STRATEAU remporte un franc succès à la réunion de Marrakech
Le premier Forum méditerranéen de l'eau s'est tenu à Marrakech, les 19 et 20 décembre dernier. L'élite des responsables et des experts s'y retrouvait pour faire le point sur la situation de notre Grande Bleue, ainsi que sur la situation de l'eau dans leurs pays respectifs.
L'Ambassade de l'Eau a organisé une présentation du projet STRATEAU en relation avec l'Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l'Eau. Pendant toute la durée du forum, des démonstrations et des initiations à son utilisation se sont succédées sur son stand.
Le point fort de notre présence a été notre session « Atelier et Table Ronde », dans la salle plénière « Ambassadeurs » le 19 décembre, à 18H30 . Nous savions que notre outil d'aide à la décision est exceptionnel, ce fut un grand bonheur de mesurer la qualité et l' enthousiasme des techniciens Palestiniens, Marocains et Français, qui nous avaient exposé des scénarios élaborés dans leur territoire respectif :
Scénario -1- sur le Territoire Al Auja « Palestine »
Mise en place d’une zone économique : Quels impacts prévoir pour la consommation d’eau potable et l’irrigation ?
M. Deeb Saleh, Autorité Palestinienne de l’Eau-PWA
Scénario -2- sur le Territoire de la Province du Khemisset « Maroc »
Mise en place du « Plan Maroc Vert » : Quels impacts prévoir pour l’irrigation en intégrant les évolutions climatiques ?
M. Salah Belmatrick, ABH du Bouregreg et de la Chaouia
en présence de :
M. Bendaoud Bouguenouch, Directeur de l’ABH du Bassin du Sebou et
M. Abdelaziz Zerouali, Directeur de l’ABH de Bouregreg et de la Chaouia
Scénario -3- sur le territoire du Bassin de la Têt « France »
Arbitrages offerts par Strateau sur un bassin en stress : Une modification des pratiques agricoles permettant d’absorber les pressions démographiques et touristiques
M. Luc Herrouin, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée-Corse
Ces intervenants, d'une grande qualité, nous ont montré comment préparer le terrain d' une décision en changeant ??? des données spécifiques propres à répondre aux questions posées par les décideurs : . Vous pourrez lire les paroles de S.E.M. Shaddad Al Attili, Ministre de l’Autorité Palestinienne de l’Eau-PWA qui présidait la réunion. Il a fait un plaidoyer vibrant pour STRATEAU. Le dr Fadi Comair, Directeur Général du Ministère de l‘Eau et de l’Energie au Liban, n'avait pu assister au forum, retenu là-bas par la présence d' une délégation officielle.Il nous avait adressé un courrier pour nous en avertir, dans lequel il réitère son soutien et celui du Ministère à notre projet.
M. Gilles Pennequin, Responsable du développement territorial et Responsable adjoint du Développement Durable –Mission Union Pour la Méditerranée-Présidence de la République, a souligné l’importance et l’intérêt d’un tel outil pour le Bassin Méditerranéen.
Monsieur Rafiq Husseini Secrétaire Général -Adjoint de l’Union pour la Méditerranée nous a assuré qu’après avoir mesuré l’enthousiasme que suscite cet outil, sa performance et sa spécificité en font le meilleur atout pour répondre à la demande et aider à la décision. Il est attentif aux remarques des équipes qui l’utilisent déjà, il a souligné que si les implémentations sur les territoires Palestiniens, Marocains, Français sont probants, STRATEAU aura toutes les chances de devenir l’Outil du Bassin Méditerranéen. ,
Tout ceci nous encourage fortement à continuer nos efforts pour faire vivre et grandir notre outil. La prochaine étape avait été annoncée par Mr.André Flajolet, Commissaire du Gouvernement français pour le Forum de Marseille: Ce sera donc le Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Le succès remporté à Marrakech nous autorise à penser que STRATEAU continuera sa percée, pour le plus grand bien des communautés qui l'utilisent, et de celles qui le découvriront.